Durée
10 minutes
Matériel
Chronomètre
Action
Former des groupes de 5 ou 6. Ceux-ci ont pour mission de parcourir une distance prédéfinie (par ex. 25 m) aussi rapidement que possible en relais. Au départ, le nageur qui s’élance tape dans la main d’un coéquipier. Les autres coéquipiers (nombre selon la taille de l’équipe) attendent le long du parcours. Sur toute la distance de 25 m, le nageur tape dans la main de chaque coéquipier dès qu’il le passe. L’équipe doit s’organiser elle-même afin que chaque nageur puisse s’élancer deux fois. Quelle équipe accomplit-elle le relais le plus rapidement ? Le parcours et la taille des groupes peuvent être adaptés en fonction de l’âge des nageurs.
Favoriser les compétences psychosociales : Gestion du stress
Etape 1 – Observation (perception)
- Est-ce que la tape dans la main a été utile à la performance (meilleur temps possible) ?
- Pourquoi ne faut-il pas vous laisser trop distraire ? Comment y parvenir ?
Etape 2 – Evaluation (discussion)
- Comment avez-vous réussi à bien vous organiser en équipe ?
- L’un d’entre vous a-t-il endossé le rôle de chef ?
- Pourquoi le manque d’attention réduit-il les performances ?
- Comment faire davantage preuve d’autodiscipline ?
Etape 3 – Conseil (autre action possible)
- Comment parvenez-vous à rester concentrés malgré les distractions ?
- Supposons que votre équipe soit sous pression. Quelles mesures vous aident à bien gérer les situations de stress en équipe ?
Etape 4 – Accompagnement (application)
- En tant que moniteur, observe si les jeunes ont changé leur façon de gérer les distractions et les situations stressantes à la suite de la conversation. Si ce n’est pas le cas, reparlez-en à l’occasion.
Etape 5 – Retour à l’étape 1